La perte d'un marché anticipé a précipité la décision de la direction du chantier.
C'est un coup dur qui vient de frapper la filière nautique néo-zélandaise, avec l'annonce de la fermeture du chantier Fitzroy Yachts, un chantier créé il y a 15 ans, spécialisé dans la construction de superyachts, notamment pour des sociétés comme Dubois, basé à New Plymouth, et qui emploie 120 salariés.
Depuis des mois, la société battait de l'aile, ne vivant que grâce à la construction d'un yacht de 37.5 mètres pour la société Dubois, un bateau pour l'instant connu sous le nom de matricule FY17 !
Tous les espoirs de poursuite d'activité reposaient sur l'obtention d'un nouveau marché, nouveau marché qui vient tout juste de faire défaut, le donneur d'ordres potentiel ayant opté pour un autre chantier.
Dans ces conditions, tout espoir de poursuite d'activité a disparu qui pousse cette société réputée, aux marches de l'histoire.
Pays réputé pour sa construction navale mais bien éloigné des principaux marchés américains et européens, la Nouvelle-Zélande n'a construit que 4 superyachts l'an dernier, contre 53 pour l'Italie. Toute l'histoire de la chute du chantier Fitzroy Yachts réside dans cette comparaison, et constitue une bien triste nouvelle.