Quel lieu plus idéal que la mer, pour tourner un film catastrophe ?
Le cinéma s'est fait une spécialité : celui des films catastrophe ou, au mieux, tout commence mal pour bien se terminer, ou au pire, tout commence mal, pour mal se terminer ! En bref, de quoi vous dégoûter de la mer, des bateaux et du poisson, même pané, et vous inciter à gagner définitivement les pontons !
ActuNautique.com a dressé le TOP 5 des films les plus terribles dans ce domaine ! Accrochez vous au bastingage...
1 - EN PLEINE TEMPETE
Dans ce film de Wolfgang Petersen (The perfect storm), un patron pêcheur américain au bout du rouleau, part à la recherche du banc de poissons qui lui sortira la tête de l'eau. A défaut de fortune, il rencontrera une vague scélérate. Un film tiré d'une histoire vraie, avec George Clooney dans le rôle titre. What else ?
2 - LES DENTS DE LA MER
Depuis les dents de la mer, certains éprouvent même des difficultés à rentrer dans leur baignoire ! Toujours est-il que ce film de Steven Spielberg, bercé par la musique de John Williams, a permis d'ériger les requins en ennemis mortels à abattre. Un film redoutablement efficace, en particulier son affiche qui annonce la couleur : elle fut la première....
3 - L'AVENTURE DU POSEIDON
Ce film est l'un des premiers films catastrophe tourné (The Poseidon Adventure). Réalisé par Ronald Neame, en 1972, il fut ensuite l'objet de divers remakes. Un paquebot de croisière est retourné comme une crêpe par une vague scélérate en plein Atlantique : 10 survivants conduits par Gene Hackman, un pasteur énergique, décident de remonter vers l'arbre de transmission à la recherche des sauveteurs juchés sur la coque. Si Gene Hackman est de la partie...
4 - TITANIC
Normalement, tout aurait dû bien se passer : un navire insubmersible, aucun u-Boot en vu, et Léonardo di Caprio, en prolétaire assumé, qui tombe amoureux d'une fille de la haute, pas farouche pour deux sous, Kate Winslet ! Ajoutez à cela James Cameron en réalisateur, qui a juste eu... le mauvais goût de retenir le Titanic dans son casting, plutôt que le Princess of the Seas. En bref, toute la planète à pleuré : bravo M. Cameron !
5 - LAME DE FOND
Avec "lame de fond", un film de Ridley Scott tourné en 1996, vous aurez vraiment de quoi vous dégoûter de la voile à tout jamais, et vous estimer encore heureux de pouvoir regarder l'America's Cup à la télévision sans trembler de la tête aux pieds ! 13 adolescents embarqués à bord de l'Albatros, un vieux grément bien sous tous rapports, rencontrent un phénomène météorologique inconnu : un grain blanc, une tempête très violente et imprévisible. 6 n'en reviendront pas... nous non plus !