Quantcast
Channel: ActuNautique.com
Viewing all 5868 articles
Browse latest View live

Le constructeur de voiliers Wrighton (62) fixé sur son sort en octobre

$
0
0

chantier-wrighton-en-redressement.JPG

 

En redressement judiciaire, le chantier Wrighton devrait en savoir plus sur son avenir en octobre prochain.

 

Au début du mois de juin, l'affaire avait fait grand bruit : le constructeur français de voiliers biquille familiaux Wrighton, basé dans le Pas de Calais, avait en effet été placé en redressement judiciaire, procédure qui a permis de bloquer les créances fournisseurs et conduire une phase d'observation.

 

A l'issue de cette dernière, le mandataire judiciaire en charge du cahantier naval vient de publier un appel d'offres en vue d'une reprise. Cett appel d'offre, qui se clôture fin septembre, doit permettre de faire émerger d'éventuelles offres de reprise. 

 

Des offres de reprise qui seront analysées par le tribunal de commerce qui rendra son verdic courant octobre. 

 

En cas d'offre ou non d'ailleurs, il reviendra au tribunal de décider d'une poursuite d'activité ou d'une liquidation. Il est à noter qu'une offre est toujours possible en cas de liquidation, "à la barre du tribunal"...

 

=> Interview vidéo du président de Wrighton (avril 2013)

=> Toute l'actualité de Wrighton

 

 

 


Exclusif - les premières photos de l'Optio, le Day Sailer de Wauquiez

$
0
0

optio-wauquiez-1.JPG

 

Il était très attendu lors du Festival de la Plaisance de Cannes. Découvrez sans plus tarder toutes les photos de ce petit voilier très prometteur.

 

Avec l'Optio, le chantier nordiste Wauquiez adresse un nouveau marché, celui des Day Sailers de luxe, ces voiliers sportifs, au design recherché, qui allient performance et style.

 

L'Optio, signé Olivier Racoupeau, se lance sur un marché dominé en France par les Tofinou et autres Code O. En réinterprétant ce style à la Wauquiez, pour le plus grand bonheur des fans du chantier, jusqu'à présent habitués à ses croiseurs hauturiers, qu'il s'agisse des Centurion ou des Pilot Saloon...

 

optio-wauquiez-2.JPG

 

optio-wauquiez--cockpit.JPG

 

optio-wauquiez-3-descente.JPG

 

optio-wauquiez-3-pont-avant-roof.JPG

 

optio-wauquiez--carre.JPG

 

optio-wauquiez--cuisine.JPG

 

Fiche technique ActuNautique.com du Wauquiez Optio

 

  • Constructeur / Shipyard Wauquiez Boats (France)
  • Longueur / LOA 8,99 m 
  • Largeur / Max. beam 2,55 m 
  • Moteur / Engine 14 cv diesel-SD
  • Quille relevable hydraulique / Hydraulic lifting keel
  • Tirant d’eau / Draft 1,00 / 2,20 m

 

=> Autres articles sur le chantier Wauquiez

 

Coup de pouce de la région Poitou-Charentes au chantier Dufour Yachts

$
0
0

dufour-yachts.JPG

 

Les édiles ont voté une subvention d'un million d'euros.

 

Lors de la dernière commission permanente du Conseil Régional de Poitou-Charentes, qui avait lieu à Poitiers le 13 septembre dernier, les édiles régionaux ont étudié divers dossiers industriels locaux, notamment celui du constructeur de voiliers Dufour Yachts.

 

En pleine renégociation de sa dette et alors que certains investisseurs ont décidé de se retirer, le management travaille actuellement sur une "New Co" dont la mise en place passerait par un lease back sur les bâtiments de La Rochelle et un crédit bancaire. En parallèle, la société a demandé une aide exceptionnelle de l'ordre d'un million d'euros aux pouvoirs publics, s'engageant à maintenir l'emploi local.

 

Dans ce contexte et alors que l'entreprise emploie 430 salariés directs et 400 indirects, les élus ont donc voté une subvention exceptionnelle de 1 million d'euros pour le constructeur de voiliers de plaisance basé à Périgny.

 

Une volonté manifeste de soutenir la filière nautique locale, dont le poids économique est particulièrement important dans la région. A ce titre, la même commission permanente a décidé de soutenir le Pôle Refit de La Rochelle, en lui octroyant une subvention de 25 000 euros.

 

Dufour Yachts restructure sa dette pour sauver 432 emplois

$
0
0

Dufour 445 Grand Large

 

Etranglé par une dette issue de l'acquisition du chantier italien Del Pardo en 2005, le chantier français boucle un accord avec un pool bancaire et les collectivités territoriales.

 

Dufour Yachts est semble t-il, en passe de sortir d'une situation difficile, qui faisait craindre le pire à ses 430 salariés rochelais depuis des semaines. 

 

Etranglé par une dette de près de 18 millions d'euros, remontant à 2005, quand le fonds d'investissement Rhône Capital avait racheté le chantier italien Del Pardo (voiliers Grand Soleil), auquel appartenait Dufour Yachts.

 

Cette dette d'acquisition, le chantier français la traîne depuis lors comme un boulet, et son rachat en 2010 par les fonds d'investissement Oaktree Capital et Anchorage Advisors, propriétaires de l'allemand Bavaria, n'a rien changé intrinsèquement : le compte d'exploitation du chantier est au plus mal, alors qu'il vend près de 330 voiliers par an, pour un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros et un Ebitda positif.

 

Au terme d'un processus de négociation long et difficile, un pool bancaire composé de la Société Générale, du CIC et du Crédit Agricole vient d'accorder un soutien financier de 3 millions d'euros au chantier, tandis que les collectivités territoriales locales (Agglomération, Conseil Général et Régional) ont accordé 4.5 millions d'euros de crédit de campagne, pour l'exercice en cours, garanti sur les bâtiments du chantier.

 

Le 24 septembre, le tribunal de commerce devra donner son accord pour ce plan, qui inclut d'importants abandons de créances de la part des banques italiennes. A cet horizon, le chantier sera repris par 6 de ses managers, et quittera le giron des fonds d'investissement et de Bavaria. 

 

=> toute l'actualité de Dufour Yachts

 

 

 

 

 

Un grand frère pour le Rêvolution 22 du chantier Afep Marine (17)

$
0
0

Revolution-29-voilier.JPG

 

Après le Rêvolution 22, le chantier rochelais va lancer le Rêvolution... 29 !

 

A l'occasion du Grand Pavois, le chantier rochelais Afep Marine, qui s'est fait un nom avec son voilier révolutionnaire à étrave arrondie, le Rêvolution 22, fera une nouvelle fois l'actualité, avec un modèle du même type, mais en 29 pieds, soit 8,90m !

 

Déjà vendu à trois exemplaires, le Rêvolution 22 se décline donc vers le haut, selon des plans toujours signés par l'architecte naval David Raison.

 

Revolution-29-cockpit.JPG

 

Le Rêvolution 29 est prêt, et sa commercialisation sera annoncée en avant première lors de ce Grand Pavois.

 

Cette unité de 8.90mx3.40m, s’annonce comme un bateau de croisière rapide, capable d’accueillir très confortablement 6 équipiers pour de longues ballades.

 

=> en savoir plus sur le Rêvolution 22

=> fiche technique et vidéo du Rêvolution 22

=> vérifier le classement du chantier Afep Marine dans le TOP 45 français

 

 

 

Scoop Yachting - Lagoon va lancer un catamaran à voile de 70 pieds

$
0
0

lagoon-70.JPG

 

Après un motor yacht, le chantier français complète sa gamme de voiliers catamarans avec un 70 pieds.

 

Mais où s'arrêtera donc le dynamisme du chantier français CNB Lagoon ?

 

Cette filiale du groupe Bénéteau, qui s'est imposée au fil des ans comme le leader mondial du marché des voiliers catamarans, a surpris le secteur en dévoilant sa volonté de lancer, dans les mois qui viennent, un motor yacht de 62 pieds, le Lagoon 620 Motor Yacht (lire notre article)

 

En parallèle, Lagoon travaillerait, selon nos informations, sur un modèle qui viendrait couronner sa gamme de voiliers, le Lagoon 70. Ce modèle se positionnerait donc au dessus du 620, un modèle vendu à près de 18 unités cette année (60 bateaux ces 4 dernières années).

 

L'architecte de ce 70 pieds serait VPLP, sachant que ce modèle adopterait le concept inauguré sur les 39 et 52, à savoir un mât reculé, permettant de plus grandes voiles d'avant et une autre répartition des poids.

 

Si aucune information plus précise n'a encore filtré quant à ce modèle, il devrait toutefois être lancé en 2014.

 

=> toute l'actualité sur Lagoon, est sur ActuNautique.com

 

 

 

Le plan de sauvetage de Dufour Yachts validé par la justice

$
0
0

salvatore-serio.JPG

 

Le chantier va être repris par ses managers, suite au désengagement de son actionnaire Cantiere Del Pardo, lui même lâché par Bavaria.

 

En juillet dernier, la sortie du président de Bavaria, Constantin von Bülow, indiquant qu'après avoir injecté 40 millions d'euros dans le chantier italien Del Pardo (Grand Soleil), propriétaire par ailleurs de Dufour, il préférait désormais concentrer ses investissements sur le chantier allemand, avait beaucoup interpellé.

 

L'une des conséquences directes de ce recentrage sur Bavaria est le changement de propriétaire de Dufour, le chantier français spécialisé dans la construction de voiliers, qui se positionne comme l'un des 6 premiers chantiers de bateaux de plaisance hexagonaux, avec un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros.

 

Filiale de Del Pardo depuis 2001, Dufour était passé dans le giron des fonds Anchorage Advisors et Oaktree Capital, propriétaires de Bavaria, lors du rachat de l'italien par ces derniers en 2010. 

 

Si Dufour Yachts a vendu près de 330 voiliers la saison dernière pour un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros, la société n'en était pas moins étranglée par une dette d'acquisition remontant à... 2005, de près de 18 millions d'euros, quand le fonds d'investissement Rhône Capital avait racheté Del Pardo. Une dette que Dufour traînait depuis lors comme un boulet et qui démontre que les montages financiers relatifs à certaines acquisitions peuvent être particulièrement néfastes pour les entreprises cibles, car racheter sans argent, revient à hyper-endetter la société...

 

Au terme des accords négociés, 6 managers de Dufour reprennent le chantier, Salvatore Serio, actuel président, étant majoritaire au capital. Les collectivités territoriales vont apporter 4.5 millions d'euros, garantis sur les locaux industriels, un pool bancaire amenant quant à lui 3 millions d'euros, les banques italiennes créditrices renonçant de leur côté à 3 millions de créances.

 

Dufour revient donc dans des eaux moins agitées et les clients séduits par les dernières gammes très réussies sont légitimement rassurés. Les salariés de Dufour ont quant a eux été invités à prendre 2 semaines de congés, le temps que les diverses formalités soient bouclées.

 

Si Dufour peut désormais tourner une nouvelle page de son histoire, l'inquiétude demeure cependant pour le chantier Del Pardo connu pour ses voiliers Grand Soleil. Car privé du soutien de Bavaria, le chantier s'achemine vers le tribunal de commerce, le monde italien de la plaisance espérant une reprise par un pool d'investisseurs locaux.

 

=> Dufour Yachts restructure sa dette pour sauver 432 emplois

 

=> vérifier la position du chantier Dufour Yachts dans le TOP 45
des chantiers français

 

 

Jimmy Cornell au chantier Garcia Yachting pour suivre l'avancée de son Garcia Exploration 45

$
0
0

garcia-yachting.JPG

 

Jimmy Cornell a visité le chantier Garcia Yachting le 3 septembre pour suivre l'avancement de la construction de Aventura IV, le premier Garcia Exploration 45.

 

La construction a commencé  le 19 août, tout avance conformément au plan, pour un lancement en avril 2014. 

 

Le retournement de la coque est attendu dans les jours qui viennent et la chaudronnerie se terminera vers la mi-novembre.

 

Jimmy embarquera à bord d'Aventura IV l'été prochain pour participer au Blue Planet Odyssey, son nouveau rallye autour du monde par le passage du Nord-Ouest, dont l'un des objectifs est de sensibiliser les populations aux effets du changement climatique. 

 


Exclusif Yachting - les premiers visuels du Garcia Exploration 45

$
0
0

Garcia-Exploration-45-2.JPG

 

Ce voilier de Grand Voyage, dont le premier exemplaire est construit pour Jimmy Cornell, prendra la mer mi-2014.

 

Le 3 septembre dernier, Jimmy Cornell, le pape du Grand Voyage, fondateur du Rallye de l'ARC, le mythique rallye transocéanique, faisait le point sur la construction d'Aventura IV, un Garcia Exploration 45, qu'il réceptionnera l'an prochain pour se lancer dans son nouveau rallye, le Blue Planet Odyssey, un rallye autour du monde par le passage du Nord-Ouest, dont l'objectif est de sensibiliser les populations aux effets du changement climatique.

 

Garcia-Exploration-45-1.JPG

 

Le Garcia Exploration 45 est un voilier pas comme les autres, adapté à la navigation sous les hautes latitudes et sous les tropiques. 

 

Garcia-Exploration-45-3.JPG

 

Jimmy Cornell nous a confié à cette occasion que n'ayant pas trouvé le voilier qu'il recherchait sur le marché, il avait décidé de concevoir un nouveau bateau qui s'approcherait du voilier de croisière idéal.

 

Garcia-Exploration-45-4.JPG

 

Parmi les fondamentaux, ce voilier se devait d'être un dériveur intégral en aluminium, à salon de pont avec vue panoramique et timonerie intérieure. Doté de cloisons étanches à l'avant et à l'arrière, ce voilier se devait d'être parfaitement isolé, tant d'un point de vue phonique que thermique, doté de grands réservoirs eau-gasoil, pouvant être ballastés d'un bord sur l'autre.

 

Garcia-Exploration-45-5.JPG

 

Autre point, disposer d'une cadène de brion soudée à l'avant, pour halage à terre ou fonction brise glace. Enfin, ce voilier devait mettre en oeuvre de 2 safrans système JFA sur palliers auto-alignants, assurant un contrôle optimal par mers formées.

 

Fiche technique ActuNautique.com du Garcia Exploration 45

 

  • Longueur hors tout  - 14,72m
  • Longueur de coque  - 13,98m
  • Longueur à la flottaison - 12,34m
  • Largeur - 4,43m
  • Tirant d'eau (dér. baissée) - 2,80m
  • Tirant d'eau (dér. rel.) - 1,05m
  • Tirant d'air hors antennes - 19,40m
  • Déplacement - 14,1t
  • Lest - 4,3t
  • Gasoil - 700l
  • Eau - 500l
  • Eaux noires - 110l
  • Cabines - 2/3/4
  • Couchages - 4/6/8
  • Design - Jimmy Cornell / Garcia Yachting / Olivier Racoupeau

 

=> Toute l'actualité de Garcia Yachting

 

 

 

Coup de Coeur Grand Pavois - la Gazelle des Iles, le voilier à l'ancienne, pour tous

$
0
0

la-gazelle-des-iles-1.JPG

 

Avec son look de vieux gréement, la Gazelle des Iles séduit immédiatement. Simple à utiliser, incoulable et auto-redressable, pour un prix étonnant, voilà un petit voilier assurément coup de coeur !

 

ActuNautique a rencontré Patrick Besnié, gérant du chantier des Ateliers de la Gazelle des Iles, un chantier mais aussi, une école de voile...

 

Patrick Besnié, pouvez-vous nous présenter le concept des Gazelles, et tout d'abord de la Gazelle des Sables, un tout petit voilier de 2.70m qui vous a fait connaître, avant de nous présenter votre dernière nouveauté, à savoir la Gazelle des Iles ?

 

Patrick Besnié - Le concept, c'est d'avoir un petit bateau, très amusant, très performant, 7 noeuds GPS, à deux par petite brise, mais surtout super-sécurisant. A ce titre, la Gazelle des Sables est totalement insubmersible, car totalement moussée. Elle dispose sous le plancher d'un ballast lest automatique de 70 litres d'eau, qui leste le bateau en navigation. Très sincèrement, je ne suis jamais parvenu à dessaler en navigation, je n'y arrive pas ! Mais si c'était le cas, le bateau se redresserait tout seul et se mettrait ensuite bout au vent ! 

 

la-gazelle-des-iles-3.JPG

 

Tant la Gazelle des Sables que la Gazelle des Iles ont un look de petit thonnier breton, irrésistible...

 

PB - Effectivement, de thonnier, mais attention ! La Gazelle des Sables est native des Sables d'Olonne ! La Gazelle des Sables était un modèle de thonniers construit à partir de 1906 du côté des Sables d'Olonne et qui mesurait entre 17 et 23 mètres. Ce bateau était fantastique, qui allait pêcher le thon jusqu'en Mauritanie. Enfant, j'ai vu les dernières Gazelles des Sables pourrir dans les vasières de Noirmoutier. C'est une carène vraiment fantastique, que j'ai reproduit globalement à l'identique, mais en réduction, puisque la Gazelle des Sables mesure aujourd'hui 2.70m de longueur de coque, pèse de 55 à 80 kg selon les options, en particulier un moteur électrique in-board. Avec la Gazelle des Sables, j'ai réalisé un rêve d'enfance. Il a son look de thonnier, c'est un vieux gréement, mais ultra-moderne ! 

 

La grande nouveauté de votre chantier cette année, c'est la Gazelle des Iles. Vous passez de 2.70m à 3.90m. 

 

PB - La Gazelle des Iles, que nous présentons pour la toute première fois sur un salon, est un mix entre une gazelle des Sables et un Baleinière. Nous avons une capacité de charge de 400kg en catégorie D, 300 kg en catégorie C. On va naviguer beaucoup plus loin, d'ou son nom, Gazelle des Iles. On a le même concept que la Gazelle des Sables, à savoir un bateau totalement évolutif en terme de finition (ponts lattés, listons en bois...), avec une motorisdation in-board électrique, et un gréement aurique.

 

Justement, quel est l'avantage d'un gréement aurique aujourd'hui ?

 

PB - La première chose, c'est l'esthétique. C'est la possibilité de naviguer avec un beau voilier. Avec la Gazelle des Iles, on dispose d'un voilier totalement dépourvu de dérive, libérant le cockpit et permettant de beacher sans se poser de question, sans safran à relever... Le gréement aurique est constitué de différentes voiles. Un foc autovireur, qui se manoeuvre avec une seule écoute à gérer, les bords de près se font les mains dans les poches ; une grand voile aurique, tenue par une vergue en partie supérieure, et pas de bôme en partie inférieure ! Il n'y a absolument rien pour se blesser à l'intérieur du bateau. j'embarque donc avec des enfants en bas âge en pleine sécurité. Cette grand voile aurique peut se compléter avec une voile de flèche, qui va culminer à 6,20m de hauteur, avec le mât télécopique, pour aller prendre le vent dans les petits airs. Affaler cette voile de flèche revient à prendre des ris ! J'ajoute ou j'enlève de la toile en fonction du vent. 

 

la-gazelle-des-iles-2.JPG

 

Il est également possible de naviguer avec une voile, ou deux voiles, puisque le mât peut se positionner à deux endroit différents...

 

PB - On peut effectivement installer le mât de façon centrale, en version sloop, ou alors tout à l'avant du bateau en version cat boat. C'est la même chose pour la Gazelle des Sables d'ailleurs. Il est donc possible de disposer de tout un tas de possibilités de gréements, qui participent au plaisir de naviguer avec nos voiliers, variant de 5 à 18-20 m2.

 

En découvrant votre voilier, on a le sentiment d'un bateau très simple à skipper, la voile - classique - sans souci en quelque sorte...

 

PB - C'est le cas ! Tout a été conçu pour avoir le plaisir de la voile, sans les inconvénients. Le gréement est en aluminium. On grée le voilier d'une main ! Tout cela est facile à gérer par une femme. On fait la sortie d'eau tout seul, pas besoin d'attendre les copains pour naviguer. On y va si on a envie de naviguer. Avec la Gazelle des Sables, nous proposons un "hour boat". Avec la Gazelle des Iles, nous disposons désormais d'un "Day boat", qui va premettre de réaliser des excursions à la journée, le long de la côte ou dans les archipels. 

 

Combien de Gazelles de Sables produisez-vous par an ?

 

PB - L'Atelier de la Gazelle des Sables est né fin 2005, à Mesquer (44), près de Guérande. Aujourd'hui, nous avons livré 200 bateaux qui naviguent, de par la France, l'Europe et même un peu plus loin, Etats-Unis, Polynésie... Chaque année, environ une cinquantaine de bateaux sortent du chantier. Nous nous développons bien, aussi, cherchons nous à recruter et à agrandir nos locaux, un peu exigus désormais !

 

Fiche technique ActuNautique.com de la Gazelle des Iles

 

  • Poids de coque : à partir 120kg. 
  • Ballast automatique de 150 litres. 
  • Longueur : 3,90m
  • Longueur hors tout 4,20 m
  • largeur, 1,48m. 
  • Tirant d'eau : 55cm
  • tirant d’air : de 5 à 6,2 m. 
  • Capacité de charge : 5 adultes/400kg 
  • Insubmersible, auto redressable. 
  • Navigation en Catégorie C, en mer jusqu’à 6 miles
  • Prix Cat Boat : 6900 euros
  • Prix Cotre Aurique : 8200 euros
  • Prix Sloop Aurique : 9500 euros

 

 

 

 

Présentation exclusive du nouveau Jeanneau Sun Fast 3600

$
0
0

sun-fast-3600-en-navigation.JPG

 

Hervé Piveteau (en photo ci-dessous), responsable développement produit Sun Odyssey et Sun Fast, nous présente en exclusivité le tout nouveau Sun Fast 3600 du chantier Jeanneau, qui a fait sensation au Grand Pavois de La Rochelle.

 

Hervé Piveteau, avant de nous présenter ce tout nouveau Sun Fast 3600, pouvez-vous revenir pour les lecteurs d'ActuNautique.com, sur le concept Sun Fast de Jeanneau.

 

Hervé Piveteau - Le Sun Fast 3200 a initialement été développé pour la Transquadra. C'est donc un voilier vraiment orienté autour du solitaire ou du double. Depuis sa présentation en 2008, nous en avons vendu plus de 150, pour nous rendre compte que finalement, sur ces 150 exemplaires, il y en a une bonne moitié qui n'ont jamais fait, ou qui ne feront jamais une Transquadra. Ils sont aussi utilisés pour de la course inshore, pour de la régate en baie, ou même pour de la croisière rapide, donc pour un usage différent de ce qui était prévu à l'origine. Le succès du Sun Fast 3200 vient de son concept élaboré avec Daniel Andrieu, qui se caractérise par une carène très large, une coque puissante, une grande légèreté pour un bateau IRC, sans être un open, et un bateau modérément toilé puisque conçu pour naviguer au large, dans la brise. Autant de caractéritiques qui en en ont fait un bateau puissant et rapide.

 

Le Sun Fast se vendant toujours bien, vous en êtes donc arrivé à la conclusion qu'il fallait élargir la gamme...

 

HP - Tout à fait, sachant que si l'on a conçu le Sun Fast 3600 comme étant compatible avec la Transquadra, ce qui nous a imposé de rester sous un rating de 1.50, nous permettant de viser une victoire en temps réel, il a également été développé pour des clients destinés à l'utiliser en inshore. On a donc également essayé de le rendre plus compatible avec ce type d'utilisation : utilisation en équipage, à la journée. On a donc un bateau beaucoup plus polyvalent, puisque d'un concept offshore solo ou duo, le 3600 a évolué vers un concept à la fois offshore et inshore en équipage.

 

herve-piveteau-jeanneau.JPG

 

Le Sun Fast 3600 se présente donc comme un voilier multicourses. Quels bateaux le Sun Fast 3600 cible t-il ?

 

HP - Typiquement, des bateaux comme le A35, qui commence à prendre un peu d'âge, le JPK 1080, pas encore sur le marché, le First 35 de Bénéteau. Attention toutefois. Les bateaux que l'on rencontre sur le marché ne sont pas aussi polyvalents que le Sun Fast 3600. Ils sont soit typés offshore, soit inshore. 

 

=> Photo reportage exclusif - le Sun Fast 3600 en photos

 

Comment se présente-t-il ? 

 

HP - Le Sun Fast 3600 est un plan Andrieu, proportionnnellement un tout petit peu plus étroit qu'un 3200, beaucoup plus modulable Toutefois. Dans le cockpit, on peut avoir, soit des barres à roue, soit des barres franches, mais aussi soit un système classique d'écoute de grand voile, soit un système à l'allemande, sur les côtés. En équipage, on va préférer la grand voile à l'allemande et des barres à roue, en solo ou en double, on préfère plutôt la barre franche et un système d'écoute classique. Le 3600 est très lesté, avec plus de 45% de lest. Il est construit en infusion, avec les varangues infusées simultanément à la coque, ce qui permet d'éviter les problèmes de décollement. Le chassis, à savoir le bateau hors lest, est extrèmemet léger, si on le compare à nos concurrents.

 

Justement, comment se positionne t-il dans ce domaine ? 

 

HP - Le 3600 pèse 4.7 tonnes, quand les bateaux concurrents se situent entre 4.7 tonnes et 5 tonnes. La grande différence est qu'ils auront 1.8 tonne de lest, alors que le 3600 en a 2.2 tonnes. Courant en IRC, le poids des bateaux est très proche, puisque l'IRC pénalise les bateaux trop légers, mais ayant beaucoup plus de poids dans le lest, le 3600 a un centre de gravité plus bas. Le bateau peut ainsi porter plus de toile plus longtemps, sans prendre de ris. En terme de comportement en mer formée, le bateau se comporte nettement mieux. Il est plus sécuritaire et sain. 

 

Jeanneau-sun-fast-3600-copie-1.JPG

 

En terme d'aménagement intérieur, 6 plaisanciers peuvent-ils envisager de rester à bord pendant une petite semaine de régates ?

 

HP - En terme d'utilisation oui, puisqu'il s'agit d'un bateau conçu pour la navigation solo ou double, mais aussi en équipage. En terme de confort, c'est sûr qu'il ne s'agit pas d'un voilier de croisière. On y trouve à bord, 6 couchettes, une salle d'eau et une cuisine, mais ce n'est évidemment pas le niveau de luxe que l'on serait en droit d'attendre d'un bateau de croisière. On est avant tout dans la fonctionnalité et dans la légèreté. 6 équipiers passeront toutefois un excellent week-end de régates ou une excellent semaine à bord, mais il ne faut pas s'attendre à trouver à bord une machine à glace !

 

 

Propos recueillis par N. Venance

 

=> Photo reportage exclusif - le Sun Fast 3600 en photos

=> toute l'actualité du Sun Fast 3600

=> toute l'actualité de Jeanneau

 

 

Fiche bateau photo-reportage - Sun Fast 3600, le voilier multicourse de Jeanneau

$
0
0

 

 

Jeanneau SUN FAST 3600
 

 

Avec le Sun Fast 3600, Jeanneau présente un voilier adapté tant aux régates offshore, qu'aux régates inshore, une première ! 

 

Lancé en 2008, le Jeanneau Sun Fast 3200 a rencontré un succès mérité, avec près de 150 bateaux vendus de par le monde, pour un concept toutefois assez restreint puisque développé pour la Tranquadra.

 

Voilier conçu spécifiquement pour les courses au large, en solo ou en double, le 3200 a pourtant séduit des propriétaire de tous type, 50% d'entre eux n'ayant jamais participé à de telles épreuves, préférants les régates inshore, en équipage.

 

C'est dans ce contexte que Jeanneau a développé son grand frère, le Sun Fast 3600, qui parvient à réaliser le tour de force d'offrir une polyvalence encore jamais rencontrée sur ce type de voilier.

 

=> accéder à la présentation détaillée du Sun Fast 3600

 

Jeanneau sun fast 3600-copie-1

 

sun-fast-3600-en-navigation-copie-1.JPG

 

sun-fast-3600-vue-arriere.JPG

 

sun-fast-3600-cockpit.JPG

 

sun-fast-3600-detail-cockpit.JPG

 

sun-fast-3600-detail-chariot-grand-voile.JPG

 

sun-fast-3600-carre.JPG

 

sun-Fast-3600-carre-vu-vers-arriere.JPG

 

sun-fast-3600-table-a-cartes.JPG

 

sun-fast-3600-cuisine.JPG

 

sun-fast-3600-zone-humide.JPG

 

sun-fast-3600-couchette.JPG

 

sun-fast-3600-rangement.JPG

 

sun-fast-3600-logo.JPG

 

sun-fast-3600-plan.JPG

 

Fiche technique ActuNautique.com du JEANNEAU SUN FAST 3600

 

  • Longueur hors tout 11.25 m / 36'10"
  • Longueur de coque 10.8 m / 35'5"
  • Largeur de coque 3.55 m / 11'7"
  • Déplacement lège 4700 kg / 10362 lbs
  • Tirant d’eau lest standard 2.13 m / 6'11"
  • Capacité carburant 75 L / 20 GAL
  • Capacité eau 100 L / 26 GAL
  • Cabines 2
  • Motorisation 21 Hp / 15 Kw
  • Catégorie CE A6 (en cours d'homologation / in progress)
  • Surface voilure total standard 69.8 m² / 751 sq ft
  • Prix 128 500 Euros, hors voiles

 

        => toute l'actualité du Jeanneau Sun Fast 3600

=> toute l'actualité de Jeanneau est sur ActuNautique.com

 

Le Salon Nautique d'ActuNautique.com
bouton glossy pages interieures bateaux a moteur bouton glossy pages interieures voiliers bouton glossy pages interieures accastillage-copie-1
 

 

 

 

 

Exclusif voilier - les toutes premières photos du RM 890 du chantier Fora Marine

$
0
0

RM-890-1.JPG

 

Très attendu, le dernier né du chantier rochelais (Périgny) se dévoile, au fur et à mesure de l'avancement de sa construction.

 

Le lancement du nouveau RM 890 est la chronique d'un succès annoncé.

 

Déjà 7 bateaux ont été vendus sur plan, pour ce modèle qui constituera la nouvelle entrée de gamme du chantier Fora Marine, qui ne disposait plus d'un tel modèle avec l'arrêt du RM 880.

 

RM-890-2.JPG

 

Légèrement plus long que son prédécesseur, le RM 890 opte pour un roof au design très réussi, directement inspiré de celui de ses grand frères, reprenant la technologie de construction de coque originale sur de tels modèles, à savoir le contreplaqué epoxy, idéal du fait de sa légéreté et de grande résistance aux chocs.

 

RM-890-3.JPG

 

Le RM 890 sera disponible en version biquille monosafran ou en version monoquille bi-safran.

 

En attendant de pouvoir découvrir le premier modèle terminé, découvrez dès à présent les toutes dernières photos prises au chantier, sur ActuNautique.com, qui nous montre le pont livré et les deux premières coques prêtes, ainsi que le plan d'aménagement désormais finalisé !

 

RM-890-4.JPG

 

RM-890-5.JPG

 

RM-890-vue-generale.JPG

 

RM-890-6.JPG

 

photos - Fora Marine

 

=> Toute l'actualité de Fora Marine sur ActuNautique

=> Vérifier le classement de Fora Marine dans le TOP 45 des chantiers français

=> En savoir plus sur le RM 890

 

 

Exclusif - première photo du nouveau Jeanneau Sun Odyssey 349

$
0
0

Jeanneau-Sun-Odyssey-349-vue-exterieure.JPG

 

Ce 34 pieds affiche de grandes ambitions, qui remplace le Sun Odyssey 33i, vendu à près de 500 exemplaires, depuis sa présentation en 2007.

 

Le salon nautique de Paris sera l'occasion pour le chantier vendéen Jeanneau, filiale du groupe Bénéteau, de présenter un futur best seller dans le domaine des voiliers de plaisance, un modèle signé Marc Lombard : le Sun Odyssey 349.

 

Ce modèle, qui remplace le Sun Odyssey 33i, s'en distingue notablement, qui vise d'ailleurs une homologation en catégorie... A !

 

sun-odyssey-349-interieur.JPG

 

Par sa taille tout d'abord, 34 pieds, vs 33, et pas sa coque ensuite : en optant pour une carène à bouchains plutôt qu'une carène ronde, le Sun Odyssey 349 gagnera en stabilité et en espace intérieur, un espace intérieur encore augmenté par l'adoption d'un franc bord positif, qui donne d'ailleurs à la ligne du bateau un look plus moderne, bien dans l'air du temps, à l'image de l'étrave plus verticale augmentant la longueur de flottaison.

 

Le pont réalisé en injection quant à lui, permet de gagner en poids, et d'abaisser le centre de gravité du voilier.

 

Question gréement, le chantier français propose deux versions, un gréement classique avec ou sans pataras, et un gréement performance avec voile à corne. Le système d'écoute à l'allemande promet une grande simplicité d'utilisation, le confort en navigation passant par le choix de deux safrans et deux barres à roue. Le mât vient de chez Selden et l'accastillage de chez Arken et Spinlock.

 

 

sun-odyssey-voilure.JPG

 

 

Le cockpit, rerlativement vaste pour la taille du bateau, peut intégrer une table centrale et le tableau arrière une jupe basculante, au moyens de deux vérins. Il accueille deux beaux panneaux de pont pour un éclairage et une ventilations optimales des cabines arrières. La motirisation 21cv Yanmar passe par une ligne d'arbre.

 

Questions aménagements intérieurs, le Sun Odyssey 349 propose deux versions : deux ou trois cabines.

 

Dans le segment des 34 pieds, le Sun Odyssey 349 se présente ainsi comme l'un des rares modèles proposant 3 cabines, ce qui devrait constituer un avantage majeur auprès des sociétés de location.

 

sun-odyssey-349-plans.JPG

 

En version 2 cabines, un point a immédiatement séduit la rédaction d'ActuNautique : une penderie humide à l'arrière de la salle d'eau, accessible dès le pieds de la descente. Un bon point et un vrai confort en navigation, au quotidien, trop souvent oublié de nos jours...

 

Le chantier a beaucoup travaillé avec Marc Lombard sur l'espace intérieur du bateau, notamment au niveau du carré, éclairé par deux beaux hublots de coque. Les rangements reportés derrière les dossiers des banquettes permettent d'offrir une grande sensation d'espace, encore augmentée par un choix de coloris judicieux.

 

Un modèle très ambitieux que nous avons hâte de découvrir à Paris...

 

jeanneau-sun-odyssey-349-premiere-photo.JPG

 

Fiche technique ActuNautique.com du Jeanneau Sun Odyssey 349

 

  • Longueur hors tout - 10,34 m / 33’ 11’’
  • Longueur coque - 9,97 m / 32’ 8’’
  • Longueur flottaison - 9,40 m / 30’ 10’’
  • Largeur hors tout - 3,44 m / 11’ 3’’
  • Déplacement lège GTE - 5.350 kg / 11.795 Lbs
  • Tirant d’eau lest standard - 1,98 m / 6’ 5’’
  • Cabines - 2 / 3
  • Couchages - 4 / 6 + 2
  • Puissance moteur - 21 Hp / 15 Kw
  • Capacité carburant - 130 L / 34 US Gal
  • Capacité eau - 206 L / 54 US Gal
  • Surface voilure standard - 57 m² / 613 Sq ft
  • Surface voilure Performance - 60 m² / 646 Sq ft
  • Catégorie CE (en cours) - A6
  • Architectes -Marc Lombard - Jeanneau Design

 

 

 

Scoop - Nautitech va lancer un catamaran à fly, avec poste de barre unique

$
0
0

nautitech-541-fly.JPG

 

En parallèle, le constructeur de Rochefort va également lancer un Nautitech 541 doté d'un lounge bridge.

 

Selon nos informations, Nautitech, le constructeur français de voiliers catamarans de haut de gamme, devrait faire parler de lui avec deux modèles qui sortent des sentiers jusqu'alors explorés par le chantier.

 

Jusqu'à présent, Nautitech avait toujours basé son développement commercial autour d'une clientèle de voileux, passionnés, des inconditionnels de ses modèles caractérisés par leur deux postes de barre, situés à la poupe de chacune des deux coques de ses modèles.

 

Avec le succès, le chantier a su adresser une nouvelle clientèle, principalement localisée dans les marchés émergeants, qui ne recherchent plus forcément la performance mais plutôt le confort, laissant souvent le pilotage du bateau à un skipper.

 

Cette évolution se matérialise concrètement au travers de deux nouveauc modèles : un 542 avec 2 barres mais intégrant un lounge bridge, dévoilé à Miami, puis en mars 2014 avec le lancement d'un 541 (1 barre sur roof), doté d'un flybridge. (image de synthèse).

 

La révolution de Rochefort ?

 


Vidéo - surfer sur une vague de 5m avec un catamaran de croisière

$
0
0

Passer la barre n'est pas toujours simple à l'approche de la côte.

 

Cette expérience mémorable est assez étonnante et a dû procurer le grand frisson au skipper et aux passagers d'un catamaran de croisière de 500 000 dollars, en provenance de Tasmanie et qui gagnait la côte australienne.

 

Une vidéo étonnante que l'on se ne lasse pas de regarder...

 

 

Design - double récompense pour le Neo 495, le voilier accessible

$
0
0

Un bateau accessible aux handicapés peut être un bel objet de design : la preuve, avec le Neo 495 !

 

Voilà une nouvelle qui nous a fait bien plaisir à la rédaction d'ActuNautique.com : le Neo 495, voilier de compétion accessible aux personnes handicapées, vient en effet de recevoir 2 prix de Design coup sur coup, preuve s'il est est que design et accessiblité peuvent faire bon ménage !

 

voilier-accessible-NEO-495.JPG

 

Ce voilier pas comme les autres est construit par le chantier Alain Inzelrac, un chantier familial basé à Lunel, près de Montpellier, créé en 1999, qui, après avoir construit des voiliers de compétition pendant des années a lancé le Neo 495 en 2004 à l'occasion du salon Autonomic, avec succès, puisque son constructeur revendique 30 bateaux vendus, dont 40% à l'export.

 

Un voilier, toujours de compétition, mais qui se distingue sur le marché par une caractéritique pas ordinaire : son accessibilité.

 

Mesurant 4,95 pour 1,18m de large, le Neo 495 est un quillard à quille relevable, construit en sandwich verre / polyester, qui embarque deux équipiers. Son lest en plomb pèse près de 200 kg. Son tirant d'eau varie de 40 à 120 cm. Il est gréé en 7/8ème, et dispose de 12m2 de voilure, au près (GV + foc). Son spi asymétrique fait quant à lui 10m2.

 

Voiler de compétion réputé, le Neo 495 est de plus un beau bateau.

 

Son design vient d'ailleurs de lui valoirs deux prix coup sur coup dans ce domaine, remis le 28 novembre dernier :

  • le prix de l'Observeur du Design, un prix créé il y a 30 ans par l'APCI, et décerné pour la première fois depuis sa création à un bateau.
  • le prix "Design Made in France" ensuite, un prix créé par le Ministère du Redressement Productif, qui récompense les entreprises françaises qui conçoivent, designent et produisent en France.

 

A la suite de la remise de ces deux prix prestigieux, le Neo 495 sera exposé pendant près de 4 mois à la Cité des Sciences de La Vilette. Il ne sera donc pas exposé au salon nautique de Paris.

 

 

 

Vidéo - le nouveau Dufour 310 Grand Large en avant première

$
0
0

Il sera l'une des grandes vedettes du Nautic de Paris. Il se dévoile en images de synthèse, pour vous, avant sa présentation auprès du grand public samedi !

 

Le chantier français indépendant Dufour Yachts entame une nouvelle ère dont le premier modèle est sans conteste un modèle stratégique : le Dufour 310 GL.

 

Ce modèle très ambitieux est ce que l'on appelle un modèle de volume, à savoir destiné à se vendre en grand nombre, du fait de son positionnement sur le marché. 

 

Reprenant les caractéristiques qui ont fait le succès de la famille Grand Large, carène à bouchains, double barre, double safran, gréement à l'allemande, foc auto-vireur, cockpit optimisé, intérieur très clair et lumineux, le 310 est un voilier de conquête.

 

Un modèle stratégique qui anticipe un autre modèle, bien plus grand encore : le Dufour 560 Grand Large, qui viendra couronner la gamme du chantier français l'an prochain.

 

En attendant, bienvenue à bord du Dufour 310 Grand Large, sur ActuNautique.com !

 

=> toute l'actualité de Dufour Yachts sur ActuNautique.com
=> toute l'actualité de la voile et des voiliers  

 

 

 

Fiche technique ActuNautique.com du Dufour 310 Grand Large

 

  • Longueur hors tout 9.67 m
  • Longueur de flottaison 8.70 m
  • Longueur de coque 9.35 m
  • Largeur de coque 3.31 m
  • Poids lège 4940 kg
  • Tirant d'eau 1.90 m
  • Surface de voilure 50.3 m²
  • Capacité en eau 160 L
  • Capacité en carburant 90 L
  • Motorisation 20 CV / 20 HP
  • Certification CE Catégorie B

 

Bonne nouvelle pour le chantier naval Alubat (85)

$
0
0

alubat---OVNI-445.JPG

 

L'un des deux dossiers de reprise présenté devant le Tribunal de Commerce de la Roche sur Yon a été accepté. Une bonne nouvelle annoncée lors du Nautic de Paris !

 

Bonne nouvelle en provenance des Sables d'Olonne : le chantier Alubat, spécialisé dans la construction de voiliers de grand voyage en aluminium sauve sa mise !

 

En difficulté depuis deux ans et en redressement judiciaire depuis 3 mois, la société Alubat a donc trouvé un repreneur pour péréniser son activité. Deux offres étaient en lice.

 

La première, qui préservait 15 emplois sur les 62 actuels, était portée par un ancien cadre de l'automobile, prêt à reprendre le chantier pour 80 000 euros. Un montant jugé insuffisant par les juges consulaires.

 

La seconde émanait quant à elle d'un cllient du chantier, Michel Pépin, qui outre le maintien de 25 postes, proposait de racheter la chantier pour 150 000 euros. C'est donc cette offre qui a été acceptée, d'autant plus qu'un quinzaine d'actionnaires supplémentaires apporteront 500 000 euros, pour renforcer la structure financière de la société. Philippe Aupinel, actuel dirigeant d'Alubat deviendrait le directeur opérationnel de la structure.

 

Une bonne nouvelle qui ne doit toutefois pas masquer la difficulté de ce challenge, sur un marché d'autant plus attentiste que l'illisibilité fiscale actuelle n'incite pas les investisseurs potentiels à acquérir un bateau.

 

Tout au moins en France...

 

Vidéo - coucher son voilier pour passer sous un pont...

$
0
0

La manoeuvre est toujours impressionnante pour ne pas en profiter...

 

Comment passer sous un pont d'une hauteur certaine quand les mâts de son voilier... sont plus hauts que le tablier ? Tout simplement en lestant lesdits mâts avec des contrepoids, pour coucher son navire sur le côté.

 

Démonstration en vidéo dun deux mâts remontant un fleuve aux Etats-Unis, et confronté à ce souci...

 

=> autres vidéos étonnantes

=> découvrir notre chaîne YouTube d'interviewes exclusives

 

 

 

Viewing all 5868 articles
Browse latest View live