Quantcast
Channel: ActuNautique.com
Viewing all 5868 articles
Browse latest View live

Scoop - Garcia Yachting lance un Garcia Exploration 50

$
0
0

garcia-exploration-50-exterieur-scoop-actunautique.JPG

 

Le chantier normand spécialisé dans les voiliers et trawlers de grand voyage, annonce un nouveau modèle qui vient compléter le très ambitieux Garcia Exploration 45.

 

Parmi les voiliers de grand voyage, le chantier naval français Garcia Yachting, de Condé sur Noireau (Groupe Grand Large Yachting), a beaucoup surpris en dévoilant il y a quelques mois l'Exploration 45, un voiler assez extraordinaire, en partie conçu par le pape du grand voyage, le britannique Jimmy Cornell, créateur du mythique Rallye de l'Arc.

 

Quelques mois plus tard et alors que 4 Exploration 45 ont déjà été commandés, celui de Jimmy Cornelle étant au stade de l'équipement, à Cherbourg, ActuNautique.com est en mesure de dévoiler que le chantier s'apprête à lancer l'Exploration 50, le grand frère du 45 !

 

garcia-exploration-50-interieur-scoop-actunautique.JPG

 

Ce modèle, toujours signé Berret-Racoupeau, qui reprend les caractéristiques du 45, offira plus d'espace, notamment au niveau de cockpit, et un carré plus vaste, caractérisé par une circulation latérale, bien pratique, un coin salon surélevé (deck saloon), et timonerie intérieure, additionnelle aux deux barres à roue extérieures.

 

Dériveur intégral en aluminium avec une répartition des poids totalement centrée (en particulier... le puits de chaîne), pour limiter le tangage, l'Exploration 50 comme son petit frère est optimisé pour les navigations sous les hautes latitudes et sous les tropiques. 

 

La où l'Exploration 45 est un bateau idéal pour un couple accompagné d'un ou de deux enfants, le 50 sera parfait pour 4 ou 5 adultes, dans un grand confort.

 

Selon nos informations, le premier Garcia Exploration 50 serait mis à l'eau mi-2015...

 

=> articles sur le chantier Garcia Yachting

=> articles sur Grand Large Yachting

 

 

 


Les voiliers multicoques français à l'honneur au Pérou

$
0
0

Deux grandes marques françaises désormais représentées à Lima.

 

Le marché du nautisme est particulièrement prometteur en Amérique du Sud pour les constructeurs français de bateaux de plaisance, à l'instar du développement qu'ils conniassent actuellement sur ces marchés.

 

Dernier exemple en date, nous venons d'apprendre que la société d'origine française Globe Sailing, basée à Lima, et dirigée par , avait signé pour la distribution des catamarans Outremer (Outremer Yachting, groupe Grand Large Yachting) et Privilège Marine.

 

Une typologie de bateau très appréciée sur les marchés émergeants, du fait de leur facilité d'utiisation et de leur très vaste volume intérieur, propice à une utilisation protocolaire.

 

Fiche bateau photo-reportage - Sun Fast 3600, le voilier multicourse de Jeanneau

$
0
0

 

 

Jeanneau SUN FAST 3600
 

 

Avec le Sun Fast 3600, Jeanneau présente un voilier adapté tant aux régates offshore, qu'aux régates inshore, une première ! 

 

Lancé en 2008, le Jeanneau Sun Fast 3200 a rencontré un succès mérité, avec près de 150 bateaux vendus de par le monde, pour un concept toutefois assez restreint puisque développé pour la Tranquadra.

 

Voilier conçu spécifiquement pour les courses au large, en solo ou en double, le 3200 a pourtant séduit des propriétaire de tous type, 50% d'entre eux n'ayant jamais participé à de telles épreuves, préférants les régates inshore, en équipage.

 

C'est dans ce contexte que Jeanneau a développé son grand frère, le Sun Fast 3600, qui parvient à réaliser le tour de force d'offrir une polyvalence encore jamais rencontrée sur ce type de voilier.

 

=> accéder à la présentation détaillée du Sun Fast 3600

 

Jeanneau sun fast 3600-copie-1

 

sun-fast-3600-en-navigation-copie-1.JPG

 

sun-fast-3600-vue-arriere.JPG

 

sun-fast-3600-cockpit.JPG

 

sun-fast-3600-detail-cockpit.JPG

 

sun-fast-3600-detail-chariot-grand-voile.JPG

 

sun-fast-3600-carre.JPG

 

sun-Fast-3600-carre-vu-vers-arriere.JPG

 

sun-fast-3600-table-a-cartes.JPG

 

sun-fast-3600-cuisine.JPG

 

sun-fast-3600-zone-humide.JPG

 

sun-fast-3600-couchette.JPG

 

sun-fast-3600-rangement.JPG

 

sun-fast-3600-logo.JPG

 

sun-fast-3600-plan.JPG

 

Fiche technique ActuNautique.com du JEANNEAU SUN FAST 3600

 

  • Longueur hors tout 11.25 m / 36'10"
  • Longueur de coque 10.8 m / 35'5"
  • Largeur de coque 3.55 m / 11'7"
  • Déplacement lège 4700 kg / 10362 lbs
  • Tirant d’eau lest standard 2.13 m / 6'11"
  • Capacité carburant 75 L / 20 GAL
  • Capacité eau 100 L / 26 GAL
  • Cabines 2
  • Motorisation 21 Hp / 15 Kw
  • Catégorie CE A6 (en cours d'homologation / in progress)
  • Surface voilure total standard 69.8 m² / 751 sq ft
  • Prix 128 500 Euros, hors voiles

 

        => toute l'actualité du Jeanneau Sun Fast 3600

=> toute l'actualité de Jeanneau est sur ActuNautique.com

 

Le Salon Nautique d'ActuNautique.com
bouton glossy pages interieures bateaux a moteur bouton glossy pages interieures voiliers bouton glossy pages interieures accastillage-copie-1
 

 

 

 

 

Le Lagoon 52, plus gros catamaran du Boot de Düsseldorf

$
0
0

lagoon-52-boot-2.PNG

 

Le constructeur français en force sur le gigantesque salon nautique allemand.

 

Plus gros salon nautique couvert du monde, le Boot de Düsseldorf s'est positionné au fil des ans comme l'une des références mondiales du genre, attirant des visiteurs du monde entier, constituant un moment incontournable pour les constructeurs souhaitant déveloper leurs ventes internationales.

 

lagoon-52-boot-0.PNG

 

Dans ce cadre, le constructeur français Lagoon, leader mondial du catamaran de plaisance à voile, a décidé de frapper fort, en exposant un Lagoon 52, l'un des derniers nés de sa gamme, caractérisé par une architecture spécifique, incluant le recul du mât et son réhaussement.

 

Un catamaran difficile à exposer à Paris, du fait de la configuration du parc des expositions de la porte de Versailles, mais qui peut sans roblème intégrer l'un des 14 hall du Boot ! Samedi dernier, le Lagoon 52, arrivé par le Rhin a été sorti de l'eau pour un court convoyage vers le Hall 15 dans lequel il sera exposé.

 

Des images toujours impressionnantes à regarder !

 

lagoon-52-boot.PNG

 

 

 

Scoop - Les toutes premières photos du Dufour 560 Grand Large

$
0
0

Dufour 560 GL 4

 

ActuNautique est en mesure de dévoiler les toutes premières photos du nouveau navire amiral du chantoer rochelais.

 

56 pieds de long, une ligne à couper le souffle : autant le dire, le tout nouveau Dufour 560 Grand Large, plus grand voilier jamais conçu par le chantier Dufour est impressionnant !

 

Ces derniers jours, les équipes techniques de Périgny ont travaillé d'arrache pird pour faire de ce lancement un succès, ce voilier étant très attendu par la clientèle du chantier, séduite par l'avant présentation faite lors du Nautic de Paris.

 

Après la lancement du 310 à Paris, la présentation du 560 démontre de la part du chantier Dufour Yachts un dynamisme qui fait plaisir à voir !

 

dufour 560 GL 1

 

Dufour 560 GL 2

 

Dufour 560 GL 3

 

Toute l'actualité de Dufour Yachts sur ActuNautique.com

 

 

 

Interview - Incroyable, la plus petite goélette du monde fait 3.90m de long !

$
0
0

gazelle-des-iles.JPG
Patrick et Marie Besnier, du chantier La Gazelle des Sables (44)

 

Le chantier La Gazelle des Sables présente deux nouveautés incroyables, dont la plus petite goélette du monde !

 

Qui n'a jamais rêvé de prendre la barre d'un vieux gréement, pour partir à la découverte de la côte ou de terres lointaines ? Un rêve souvent inassouvi, du fait de la complexité de ce type de navires, de leur coût d'entretien rédhibitoire et de la complexité à les manoeuvrer...

 

Autant de freins auxquels le chantier La Gazelle des Sables a trouvé une réponse, en développant au fil des ans, une gamme de petits voiliers de loisir, directement inspirés des vieux gréement français... mais construits en injection (!!), auto-redressables, incoulables et facilement transportables !!

 

Patrick Besnier, dirigeant du chantier, nous présente ces deux nouveautés, en exclusivité pour ActuNautique.com !

 

gazelle-des-iles-greee-en-goelette.JPG

 

ActuNautique - Deux nouveautés incroyables pour votre chantier en ce ébut de saison 2014 : la plus petite goélette du monde, et le plus petit thonier du monde !! 

 

Patrick Besnier - Commençons déjà par notre toute pemière goelette : la Gazelle des Iles ! Ce bateau est un mix entre la Gazelle des Sables et une baleinière, ce qui lui donne une forme allongée lui permettant d'embarquer 5 adultes assez facilement à son bord ! On peut pratiquer l'aviron, avec les deux bancs de nage, un banc aussi pour la godille ! Mais ce bateau est avant tout un voilier !! La Gazelle des Iles peut donc être gréée comme sa petite soeur la Gazelle des Sables, avec le mât tout à fait à l'étrave, en version Cat Boat, avec une seule voile, on eut aussi reculer le mât en position 2, et on peut gréer le bateau avec une Grand Voile, un Foc autovireur, complété d'un Génois et d'une Flèche, et puis si on on veut aller plus loin, il suffit de rajouter une poutre caisson au milieu du bateau, qui permet de reculer le grand mât en positon arrière, pour porter Grand Voile et Flèche, et on rajoute un mât en position Cat Boat, qui portera Petit Flèche et Misaine ! On dispose alors d'une surface de voile autour de 18m2, qui permet d'avoir un bateau très agile par petit temps, sachant que l'on peut encore rajouter un Grand Génois et porter jusqu'à 21m2 de toile.... sur une Goélette de 3.90m de long !! 

 

Une Goélette qui conserve en outre, toutes les spécificités de vos bateaux ! Rappelez-les nous !!

 

PB - Tout d'abord, des bateaux facilement transportables, auto-redressables et incoulables !! Ensuite, l'absence de Bôme, parce que , cela fait mal à la tête ! Pas non plus de dérive, nos bateaux disposent d'une quille longue avec un lest automatique par ballast ! Les bancs sont en U pour une ergonomie maximale  : à 4 adultes, c'est absolument royal !! Egalement, la possibilité de disposer d'un moteur électrique sur batterie. La Gazelle des Iles, comme la Gazelle des Sables navigue aussi bien en mer qu'en rivière, et en rivière, quand on est confronté au courant, parfois, on n'a plus de vent non plus ! Donc on peut aussi naviguer sur une rivière au moteur !!

 

gazelle-breizh.JPG

 

En parallèle à cette Gazelle des Iles, gréée en goélette, vous présentez un modèle étonnant, le plus petit thonier du monde, la Gazelle Breizh !!

 

PB - Pour ceux qui ne sont pas intéressés par la Gazelle des Iles homologuée en catégorie C, j'ai conçu la Gazelle Breizh, qui est une copie en réduction des thoniers de Groix ! Le bateau fait 3.45m de longueur, avec un ballast de 100 litres, et une charge de 3 adultes en catégorie B et 2 en catégorie C ! On dispose là d'un bateau plus typé Côtre breton !  

 

La gamme des Gazelle se complète donc petit à petit !!

 

PB - Effectivement, tout d'abord la Gazelle des Sables, puis la Gazelle des Iles, en version standard ou goélette, enfin, la Gazelle Breizh ! 

 

La Gazelle Breizh est donc un côtre. Pouvez vous nous détailler son gréement ?

 

PB - Il dispose d'un Foc autovireur, une Grand Voile Aurique à bordure libre, et je le complèterais avec un petit bout de Hunier en partie haute, à savoir une Flèche non par triangulaire, mais quadrilatère !! 

 

Tous ces bateax sont-ils disponibles ?

 

PB - Oui, sachant que nos délais de livraisons sont maintenant au début de l'été !! 

 

      => autres articles sur le chantier La Gazelle des Sables
=> toute l'actualié de la voile sur ActuNautique.com

 

 

Propos recueillis par N. Venance

 

Yachting - le chantier néo-zélandais Fitzroy Yachts va fermer ses portes

$
0
0

fitzroy-yachts.JPG

 

La perte d'un marché anticipé a précipité la décision de la direction du chantier.

 

C'est un coup dur qui vient de frapper la filière nautique néo-zélandaise, avec l'annonce de la fermeture du chantier Fitzroy Yachts, un chantier créé il y a 15 ans, spécialisé dans la construction de superyachts, notamment pour des sociétés comme Dubois, basé à New Plymouth, et qui emploie 120 salariés.

 

Depuis des mois, la société battait de l'aile, ne vivant que grâce à la construction d'un yacht de 37.5 mètres pour la société Dubois, un bateau pour l'instant connu sous le nom de matricule FY17 !

 

Tous les espoirs de poursuite d'activité reposaient sur l'obtention d'un nouveau marché, nouveau marché qui vient tout juste de faire défaut, le donneur d'ordres potentiel ayant opté pour un autre chantier.

 

Dans ces conditions, tout espoir de poursuite d'activité a disparu qui pousse cette société réputée, aux marches de l'histoire.

 

Pays réputé pour sa construction navale mais bien éloigné des principaux marchés américains et européens, la Nouvelle-Zélande n'a construit que 4 superyachts l'an dernier, contre 53 pour l'Italie. Toute l'histoire de la chute du chantier Fitzroy Yachts réside dans cette comparaison, et constitue une bien triste nouvelle.

 

 

Vente aux enchères à venir pour les actifs du chantier Wrighton (62)

$
0
0

liquidation-Wrighton.JPG

 

Le mandataire liquidateur n'attend plus que l'autorisation du juge pour réaliser l'actif de la société.

 

Triste fin que celle du chantier Wrighton, naguère réputé pour ses Biloup, des voiliers familiaux biquilles, qui auront accompagné bien des plaisanciers dans leur passion de la voile et du nautisme.

 

Liquidé en fin d'année dernière, le chantier n'a finalement pas trouvé de repreneur, deux clients s'étant fait connaître pour une éventuelle reprise, sans toutefois donner suite. 

 

Car avec un passif annoncé de 534 000 euros, un passif déclaré de 685 000 euros, et de nombreux litiges de SAV avec des clients, un redémarrage semblait bien hasardeux.

 

Ce d'autant plus que le chiffre d'affaires de Wrighton était passé de 1.3 million d'euros en 2010-2011, à 730 000 euros en 2011-2012, pour une perte de près de 223 000 euros !

 

Durement touché par la crise, mais victine aussi de problèmes de gestion et de malfaçon, le chantier Wrighton a aussi souffert d'une reprise en LBO réalisée en 2006 par Charles-Médéric Thiout, qui avait alors repris le chantier à son fondateur, en cash à hauteur de 300 000 euros, le solde de financement de 900 000 euros étant supporté par la société, par endettement. Un modèle possible quand une société paie des dividendes, mais intenable quand les résultats ne suivent pas.

 

Dans ce contexte, l'actif actuellement disponible, qui s'élève à 7300 euros, sera abondé par une vente aux enchères devant avoir lieu courant février ou mars. Si les locaux appartiennent à une SCI et ne sont pas concernés, les moules de coque, plans, stocks et autres outillages seront proposés à la vente. 

 

A  noter que le moule de coque du Biloup 365, dernier modèle imaginé par le chantier, n'est pas complet, le moule de pont n'ayant jamais été fabriqué.

 

Triste fin.

 

=> toute l'actualité de Wighton sur ActuNautique.com

 


Vidéo - 28 noeuds sur un ketch de voyage de 78 pieds

$
0
0

Une belle expérience vécue à bord d'un voilier de grand voyage, en l'occurrence un ketch de 78 pieds, Beowulf !! 

 

28 noeuds au compteur, une gîte très faible, une mer idéale : en bref, un beau souvenir de navigation pour Steve et Linda Dashew, qui n'en sont pas à leur première circumnavigation et qui auront possédé au fil des ans un nombre impressionnant de bateaux !

 

Une vidéo qui donne l'envie de partir !!

 

=> autres vidéos étonnantes
=> découvrir la web TV YouTube d'ActuNautique 

 

 

 

Interview Yachting - nouveaux aménagements intérieurs pour les Tofinou 8 et Tofinou 9.50

$
0
0

Tofinou-1.JPG

 

Le chantier français Latitude 46 (17), présente une évolution majeure de l'intérieur de deux de ses best sellers !

 

L'actualité du chantier Latitude 46 est chargée en ce début d'année nautique, avec un déménagement en cours, dans les nouveaux locaux de La Rochelle, et deux évolutions concernant les intérieurs de ses fameux Tofinou 8 et 9.50. 

 

tofinou-2.JPG

 

Christian Iscovisci, président du chantier nous présente ces évolutions en exclusivité, sur ActuNautique.com !

 

"Sur le début de la saison, nous présentons deux évolutions sur nos Tofinou 8 et 9.50, qui concernent les intérieurs. Nous avons revu complètement les intérieurs de ces deux modèles, avec un aménagement plus cosy, avec des coussins plus confortables, en tissu traité contre l'humidité ; on a rajouté des mains courants, permettant d'accrocher des sacs, des coussins supplémentaires, qui cachent une bande led, créant un éclairage diffus à l'intérieur de l'habitacle. A l'extérieur, nous avons encore voulu accroître le niveau de finition, afin qu'il approche la perfection ! Rien n'est jamais parfait, mais on a vraiment voulu s'en approcher !!

 

Cette année, nous avons vendu notre 75ème Tofinou 9.50, qui est livré en Suisse, et qui a été d'ailleurs été acheté par le propriétaire... du numéro 13 !! Il a profité des évolutions annoncées pour changer son bateau. Quant au Tofinou 8, le 65ème exemplaire restera en France, mais pour un propriétaire britannique ! Chaque année, nous sortons en 20 et 25 bateaux, répartis entre nos gammes Tofinou et Andreyale".

 

=> autres articles sur les Tofinou
=> l'actualité du chantier Latitude 46
=> toute l'actualité Yachting, sur ActuNautique.com 

 

tofinou-3.JPG

 

tofinou 4

 

tofinou-5.JPG

 

tofinou-8.JPG

 

tofinou-7.JPG

 

Interview yachting - le chantier Amel (17) affiche sa bonne santé, et innove sur son 55 pieds

$
0
0

Amel-55-cabriolet-1.JPG

 

Lors du dernier Nautic de Paris, le chantier rochelais spécialisé dans la construction de ketchs hauturiers, présentait de nouveau aménagements sur l'Amel 55.

 

Jean-Jacques Lemonnier, P- DG du chantier, passe en revue l'actualité de sa société, en exclusivité pour ActuNautique.com.

 

Amel---Jean-Jacques-Lemonnier.JPG

 

ActuNautique - Jean-Jacques Lemonnier, l'actualité produit de votre chantier pour ce début de saison nautique 2014, c'est  un Amel 55 modifié en deux endroits, à savoir au niveau de sa plage arrière élargie, et au niveau de son cockpit, avec un cabriolet. Pourquoi un tel aménagement alors que le hard top est la signature incontestable de votre chantier ? ...

 

Jean-Jacques Lemonnier - Le hard-top n'est pas abandonné pour autant, mais la possibilité de choisir pour un aménagement de type cabriolet répond clairement aux attentes de certains de nos clients, entre un abri rigide ou un pare-brise plus léger avec une capote rabattable, très confortable et très enveloppante.

 

Amel-55-cabriolet-2.JPG

 

amel-55-cabriolet-5.JPG

 

Votre chantier a une specificité unique en Europe, puisque'il est spécialisé dans la construction de voiliers de grand voyage, gréés en ketchs, soit deux mâts avec le mât arrière plus petit que le mât avant...

 

JJL - Dans les tailles de voiliers que nous construisons, nous sommes effectivement le seul constructeur de ketchs en Europe. Cela fait partie du concept fondamental de nos bateaux de croisière, qui sont destinés à une clientèle souhaitant un bateau confortable, sûr et facile à manoeuvrer. Avec un cockpit central, un gréement de ketch pour avoir une voilure divisée, et puis beaucoup de confort pour un équipage familial.

 

amel-55-cabriolet-6.JPG

 

Amel-55-cabriolet-3.JPG

 

Des plaisanciers qui veulent aller loin, en toute sécurité, notamment du fait du concept du cockpit central...

 

JJL - Sachant que toutes les manoeuves sont assistées électriquement, avec bien entendu une utilisation manuelle en cas de souci, un propulseur d'étrave, pour des manoeuvres aisées au port. Sur un Amel, toutes les manoeuvres peuvent se faire seul, depuis le cockpit !! Pas besoins de le quitter et de passer à l'avant... 

 

Votre crédo, c'est aussi un certain luxe, discret et de bon goût...

 

JJL - Nous avons toujours fait des bateaux de qualité, et depuis la création du chantier, à La Rochelle, en 1965, nous avons toujours monté en qualité, qu'il s'agisse des bateaux en eux-mêmes, en termes de finition et de détail, que des services que nous proposons à nos clients. Cette qualité, c'est vraiment la marque t l'emblème du chantier Amel.

 

amel-55-cabriolet-7-interieur.JPG

 

Comment s'est déroulé l'exercice 2013 pour le chantier Amel ? De la croissance ? 

 

JJL - Le contexte actuel n'est pas simple, aussi, n'avons nous pas fait de croissance quantitive l'an dernier, en terme de production ! Nous avons en revanche assuré la stabilité !! Sur les deux modèles de notre gamme, les 55 et 64, nous construisons un maximum de 4 Amel 64 par an et de 10 à 12 Amel 55 par an. Notre chantier emploie 130 salariés. Le chantier qui était à l'origine familial appartient désormais à l'ensemble de son personnel. Nous ne bénéficions d'aucune subvention de quiconque. Le résultat 2013 sera légèrement négatif, environ 180 000 euros, pour un chiffre d'affaires de près de 20 millions ! Nous disposons de 15 millions d'euros de capitaux propres et de 10 millions d'euros de trésorerie, ce qui nous permet d'envisager l'avenir avec sérénité. 

 

Amel-55-cabriolet-4.JPG

 

A quel niveau se situe votre carnet de commande 2014 ?

 

JJL - Notre carnet de commande 2014 se situe à près de 75% !! Nous sommes donc plutôt optimistes pour cette année qui débute, malgré une situation économique difficile dans la plaisance, mais qui est également vraie dans d'autres secteurs d'activité. L'export nous aide énormément, qui représente 75% de notre chiffre d'affaires, en Europe et en Russie, mais aussi au Brésil ! Pour ce qui est des Etats-Unis, c'est un marché assez calme pour nous, pour le moment. 

 

=> autres articles sur le chantier Amel
=> présentation vidéo de l'Amel 55
=> toute l'actualité de la voile sur ActuNautique.com 

 

amel-55-plateforme-arriere-modifiee.JPG

 

 


 

amel-55-exterieur.JPG

 

 

Propos recueillis par N. Venance

 

Fiche technique ActuNautique.com de l'Amel 55

 

  • Longueur hors tout - 17,30 m 
  • Longueur de coque - 16,74 m 
  • Longueur de flottaison - 14,85 m 
  • Largeur maxi - 4,99 m 
  • Largeur à la flottaison - 4,14 m 
  • Tirant d'eau - 2,20 m 
  • Tirant d'air -  21,30 m 
  • Poids à vide - 21,5 t 
  • Déplacement en charge - 24 t 
  • Lest - 5,9 t 
  • Surface grand'voile - 47 m² 
  • Surface génois - 75 m² 
  • Surface voile d'artimon - 29 m² 
  • Surface trinquette (en option) - 22 m² 
  • Moteur diesel - 110 CV (80 kW) 
  • Capacité réservoir gasoil -  900 litres 
  • Capacité réservoir eau douce - 800 litres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le constructeur de voiliers de course G-Force Yachts fête ses 10 ans

$
0
0

voilier.JPG

 

Le chantier néerlandais s'est toujours distingué par le caractère exclusif de sa production.

 

2014 marque à n'en pas douter une étape importante pour le constructeur de voiliers de course G-Force Yachts, basé aux Pays-Bas et implanté en France et à Hong Kong, qui célèbrera ses 10 ans d'existence le 23 Mars prochain. 

 

Ces 10 années ont été une suite ininterrompue de découvertes et de succès.

 

Une idée, née lors de la course transatlantique Le Cap - Rio en 2003, est à l'origine du chantier. Trois ans plus tard, le Rebel (dériveur) reçoit le prix du Meilleur Bateau en Afrique du Sud et la même année, le X-Treme 37 (tout carbone) remporte la course Le Cap - Bahia, à la fois en temps réel et en temps compensé.

 

Ces deux voiliers ont rapidement été rejoints par  le X-Treme 25 (en époxy), élu Bateau de l'Année en 2011 aux États-Unis. 

 

Construit avec une recherche optimale de la qualité, les productions du chantier néerlandais se caractérisent par leurs grandes performances. Des performances qui séduisent de par le monde, les bateaux du chantier étant exportés dans 14 pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord.

 

 Les 10 ans d'aventure du chantier G-Force Yachts

 

  • 2004 : création du chantier
  • 2006 : Le Rebel remporte le titre du Bateau de l'Année en Afrique du Sud 
  • 2006 : Le X-Treme 37 remporte la transatlantique Le Cap - Bahia, à la fois en temps réel et en temps compensé 
  • 2009 : Le X-Treme 25 remporte la deuxième place en IRC des Hamble winter series, Royaume-Uni
  • 2009 : Le X-Treme 25 est le grand vainqueur de la Classico Alberto, Italie
  • 2010 : Le X-Treme 25 remporte en temps réel la Lidingö Runt, Suède
  • 2011 : Le X-Treme 25 remporte le titre du Bateau de l'Année attribué par Sail magazine, États-Unis 
  • 2012 : Le X-Treme 37 remporte la 2e place de la BVI Spring regatta, Caraïbes
  • 2013 : Le X-Treme 37remporte la Grenada Sailing Week, Caraïbes
  • 2013 : Le X-Treme 37 remporte la Cup Bregenz en OD ORC, Suisse
  • 2013 : Le X-Treme 37 remporte la Rundum Bodensee en temps réel et se classe en 3e place de la ORC-Club class 1, Suisse
  • 2014 : Le X-Treme 37 remporte la Grenada Sailing Week, Caraïbes

 

=> autres articles sur G-Force Yachts 
=> toute l'actualité de la voile sur ActuNautique.com

 

Vidéo - en pleine tempête, un voilier rentre au port, en surfant

$
0
0

Une vidéo étonnante mais qui pose une vraie question : qu'allaient-ils faire dans cette galère ?

 

Pour le Cedar, un voilier polonais de chez Delphia, son entrée dans le port de Bornholm, au Danemark, en pleine tempête ne sera pas passée inaperçue, car ce n'est pas tous les jours finalement que l'on passe entre deux jetées en surfant.

 

C'est pourtant bien ce qui s'est passée en février 2010, une entrée au moteur, évidemment, mais qui fait froid dans le dos, quant au risque encourru...

 

=> autres vidéos étonnantes
=> accéder à la web TV YouTube d'ActuNautique.com 

 

 

 

 

 

Interview - le Malango 8.88, la croisière côtière rapide, simple et efficace

$
0
0

malango-8.88-2.JPG

 

ActuNautique a rencontré Edouard-Pascal Benois, responsable commercial du chantier IDBMarine, constructeur notamment des fameux Malango, qui nous présente le tout dernier modèle du chantier, à savoir le Malango 8.88

 

ActuNautique - Edouard-Pascal Benois, comment pourriez-vous nous caractériser le Malango 8.88, signé Pierre Rolland, et dont le coup de crayon se distingue au premier regard ?

 

Edouard-Pascal Benois - C'est un mouton à 5 pattes si je puis dire, un voilier extrèmement polyvalent, tout en étant performant, Pierre Rolland étant bien connu pour la qualité de ses carènes ! Le Malango 8.88 permet en effet de faire de la croisière côtière rapide, tout en pouvant s'échouer très facilement, car il s'agit d'un quillard à quille pivotante ! Il a donc tous les avantages d'un quillard, sans les inconvénients d'un biquille ou d'un dériveur !! 

 

malango-8.88-1.JPG

 

Quelles solutions avez-vous adopté pour ce faire ?

 

EPB - Comme tous les Malango, le 8.88 dispose d'une vrai quille pivotante, de 800 kg, de deux safrans, et intègre deux béquilles rétractables d'échouage. Pas besoin de bricoler : une fois à l'étape, ces béquilles se positionnent en quelques secondes, sans manoeuvres pénibles ! Quant à la quille pivotante, elle pivote grâce à un vérin hydraulique manoeuvré par un simple bouton "monté-descente" ! 

 

malango-8.88-5-edouard-pascal-benois.JPG

 

malango-8.88-3.JPG

 

Une autre caractéristiques du Malango 8.88, c'est le garage à annexe bien entendu !

 

EPB - Effectivement, à l'instar des Malango 9.99 et le 10.45, le Malango 8.88 dispose d'un garage à annexe. Accéder à l'annexe est on ne peut plus simple ! Pour la faire rentrer et sortir, il suffit de tirer sur un simple bout : pas besoin de gonfleur électrique, de pliage, pas besoin de la tracter ou de la stocker sur le pont... Elle est toujours disponible, sans gêne aucune ! C'est un véritable plus, notamment avec des enfants à bord et en mouillage forain...

 

malango-8.88-4.JPG

malango-8.88-6.JPG

 

Le premier Malango 8.88 a été présenté au Grand Pavois de La Rochelle en 2012. Quel accueil a-t-il reçu depuis lors ?

 

EPB - A décembre 2013, nous en avons vendu près de 6, sachant que notre chantier, IDBMarine fabrique une dizaine de voiliers chaque année, à Concarneau, où nous employons 10 salariés pour un chiffre d'affaires d'un peu plus de 1 million d'euros ! Il faut savoir que l'une de nos spécificités est de tout produire nous-même, moules de coques et moules de ponts y-compris, sachant que nos voiliers sont construits en injection (les ponts des 9.99) et en infusion (coques), voire en infujection ! Ces technologies nous permettent de proposer des bateaux très rigides tou en étant très légers. 

 

malango-8.88-7.JPG

malango-8.88-8.JPG

 

=> autres articles sur le chantier IDBMarine
=> autres articles sur le Malango


malango-8.88-9.JPG

 

Quel est le programme du Malango 8.88 ?

 

EPB - C'est avant tout de la croisière côtière rapide, mais il faut savoir que le bateau est homologuable en catégorie A avec un mât carbone. Le numéro 5 de la série va d'ailleurs faire la Transquadra ! Quant au 9.99, il se destine aussi à la croisière au large : c'est un bateau très puissant, capable d'aller loin et vite ! On a actuellement un bateau de ce type qui fait un tour du monde, en solitaire... 

 

malango-8.88-10.JPG

malango-8.88-11.JPG

 

La marque Malango est assez récente et pour l'instant, vous n'exportez quasiment aucun bateau, ce qui est étonnant dans notre filière !

 

EPB - Notre marque est effectivement jeune puisqu'elle n'a que 8 ans. Avant d'envisager d'exporter, il nous revient de bien asseoir notre position en France, d'assurer notre image de marque dans l'hexagone. L'export viendra en toute logique, par la suite ! 

 

 

Propos recueillis par N. Venance

 


=> toute l'actualité et les news de la voile
=> découvrir les interviewes exclusives d'ActuNautique

 

Fiche technique ActuNautique.com du Malango 8.88

  • Longueur de coque : 8,88 m
  • Longueur flottaison : 8,70 m
  • Largeur : 3,45 m
  • Tirant d'eau quille pivotante : 2,25 m - 0,95 m
  • Déplacement en charge : 2,8 T
  • Lest : 850 kg
  • Voilure totale : 56 m2
  • Grand voile : 31 m2
  • Génois : 25 m2
  • Solent : 17 m2
  • Spinnaker asymétrique : 75 m2
  • Motorisation inboard 14 CV
  • Homologation catégorie A ou B

 

photos - Pierrick Contin - ActuNautique Rédaction

Mise en construction d'un catamaran de 15m au chantier Alumarine (44)

$
0
0

alumarine-1.JPG

 

Cette filiale du groupe Grand Large Yachting (Garcia - Outremer - Allures) conforte son positionnement dans les navires semi-custom.

 

Après la mise à l’eau d’un premier modèle à l’été 2013, le chantier Alumarine Shipyard, de Couëron (44), démarre la construction d’un second exemplaire de cette série conçue en partenariat avec l’architecte naval Pierre Delion.

 

Ce nouveau catamaran de 15 mètres destiné à la grande croisière, se distingue par sa robustesse avec sa structure en aluminium, ses performances de carènes, son confort et la fonctionnalité des aménagements. Des aménagements que le chantier et l'architecte ont voulu sur mesure, et de ce fait pleiment adaptés aux besoins du propriétaire, qui doit réceptionner son bateau au mois d’août 2014.

 

=> autres articles sur Alumarine

 

Pour permettre une navigation seul ou en équipage réduit, ses concepteurs ont imaginé de nombreuses astuces, comme une porte d’accès au cockpit avant permettant d’intervenir rapidement sur le pont, des portes de pavois bâbord et tribord, facilitant l’accès à bord notamment.

 

alumarine-48-pieds-catamaran-2.JPG

 

Conçu pour le grand voyage, ce catamaran dispose d'un vrai local technique, de grandes capacités de stockage et des réservoirs conséquents pour une parfaite autonomie sur de longues distances.

 

Bien toilé et avec ses carènes droites, il se veut rapide et agréable à mener. Dès la conception, les performances auraient ainsi été privilégiées avec le dessin d’entrées d’eau fines et un choix d’aménagements légers. 

 

Son plan de pont a été pensé pour la vie à bord avec un plancher sur un seul niveau qui facilite la circulation. Son carré s’ouvre sur un deuxième cockpit à l’avant, un nouvel espace convivial très appréciable aussi bien au mouillage qu’en navigation. La porte d’accès au cockpit avant permet aussi d’intervenir rapidement sur le pont en cas de besoin. Dans le cockpit, le barreur est bien protégé grâce à la casquette rigide protégeant du soleil et des intempéries. Le poste de pilotage est en hauteur derrière la cloison de nacelle et toutes les manœuvres y reviennent, dégageant ainsi l’espace du pont.

 


=> autres articles sur Grand Large Yachting
=> toute l'actualité de la voile et des voiliers

 

Fiche technique ActuNautique.com du Catamaran Alumarine 48 pieds

  • Longueur hors tout : 15,68 m
  • Longueur de coque : 14,46 m
  • Largeur : 7,80 m
  • Tirant d’eau : 1,30 m
  • Motorisation : 2 x 40/55 cv
  • Capacité eau : 2 x 200 l
  • Capacité gazoil : 2 x 300 l
  • Tirant d’air : 22 m
  • Grand Voile : 87 m²
  • Génois : 44 m²
  • Surface de voilure au près: 131 m²

Du 12 au 16 mars, les Journées Privées Feeling aux Sables d'Olonne (85)

$
0
0

feeling-39.JPG

 

Le constructeur vendéen de voiliers monocoques, reçoit clients, prospects et fournisseurs, dans un cadre strictement privé !

 

Ce week-end sera un grand moment pour le chantier vendéen Privilège Marine, basé aux Sables d'Olonne, puisque ce sera en effet la première fois que seront organisées des Journées Privées centrées autour de sa marque Feeling.

 

Ces journées, uniquement accessibles sur invitation, sont réservées aux prospects, propriétaires et fournisseurs de la marque Feeling, et constituent un moyen unique de se rencontrer et d'échanger, tout en découvrant le chantier, pour apprécier la qualité de construction "traditionnelle" de la marque.... sans contre-moule !!

 

Seront présentés les Feeling 32, le nouveau Feeling 39  by Alessandro DI BENEDETTO, le Feeling 44 et le Feeling 52. Des essais en mer des Feeling 32 et Feeling 39 seront aussi au programme.

 

Ces journées seront également rythmées le matin par des interventions d'Alessandro Di Benedetto, Conseiller Technique du chantier.

 

 

 

Vidéo - sortie de port mouvementée pour un voilier à Honolulu

$
0
0

Une sortie de port pas comme les autres pour un voilier, à Honolulu !

 

Le 20 mars 2010, un voilier quitte le port de Waikiki Harbor à Ala Moana Bowls. Le passage de la barre est impressionnant et laisse à réfléchir !

 

Accrochez-vous au bastingage !

 

 

 

The Moorings Génération Catamaran entame sa seconde Saison

$
0
0

51-Powercat--Light--Moorings-Power-Cruising-6008.jpg

 

Lancée il y a un an par la société The Moorings, la gamme Génération Catamaran revient cette année pour une seconde saison.

 

Cette année, cette gamme de catamarans accueille en son sein un dernier né, à savoir le Moorings 514 PC. Ce nouveau modèle porte ainsi à cinq le nombre de catamarans au sein de cette flotte.

 

Deux de ses modèles - le Moorings 3900 Version propriétaire et le Moorings 4800 – seront présentés au salon International du Multicoque de la Grande Motte du 23 au 27 avril prochain.

 

L’expérience de la société The Moorings en matière de location de catamaran et les commentaires de ses clients les plus exigeants comme Paul Cayard lui permettent de développer de commercialise une flotte de  catamarans  à voile et à moteurs aujourd’hui inégalée et en constante amélioration.

 

La base de ce « Success  Story »  repose sur  cinq critères fondamentaux comme l'indique Mathieu Guyon, responsable marketing sur ActuNautique.com, à savoir l’innovation, la performance, le confort optimum, la sécurité et bien évidemment la facilité des manœuvres. 

 

Le 4800 révolutionne le mouillage

 

L’innovation sur le  Moorings 4800, réside dans son cockpit avant qui change radicalement la vie de l’équipage au mouillage et devient la marque de fabrique de The Moorings. Pour le reste la définition du Moorings 4800 est classique et conjugue avec réussite les tendances actuelles : faciles à mener grâce aux winches électriques et à un ensemble de manœuvres ramenées au poste de barre, performant  sous voile grâce à la finesse des carènes et d’un plan de voilure  généreux, agréable à vivre avec une décoration intérieure soignée.

 

Le Moorings 514 PC, le must du must de la gamme

 

Nouveauté  2014  chez The Moorings, le  power 514 complète après le 474 et le 393 PC, la gamme des catamarans à moteur.

 

A bord, confort et luxe sont à l’honneur. Les innovations  portent sur l’apparition du cockpit  avant, d’un  fly au dessin plus contemporain, d’un solarium sur l’avancée de la casquette qui protège le cockpit avant. L’aménagement est spacieux, le design plus moderne, avec un salon ouvert vers la mer. Dans chaque coque 2 cabines modernes, toutes avec salle de bains privative, permettent de savourer chaleureusement vos journées à bord en profitant des dernières fonctionnalités. Les coques conservent les 4 cabines doubles avec toilettes et douches intégrées. 

 

=> autres articles sur The Moorings

=> autres articles sur Catamaran

 

 

Yachting - mise à l’eau du premier catamaran Long Island 85’ à Concarneau (29)

$
0
0

long-island-85-JFA.JPG

 

Le chantier breton JFA Yachts vient de procéder à la mise à l’eau du Long Island 85’ ce lundi 31 Mars 2014. 

 

Dessiné par le cabinet d’architectes rochelais Marc Lombard, le Long Island 85’ est la première unité de cette nouvelle gamme de voiliers catamarans semi-custom Long Island. 

 

Ce navire se caractérise par des coques contruites en aluminium alors que les superstructures sont elles, réalisées en composite et assemblées par collage/boulonnage.

 

Ce voilier catamaran de 85 pieds, offre une disposition intérieure novatrice pour cette taille avec une cabine armateur panoramique située en avant de la nacelle avec accès direct au trampoline avant ! Le salon offre quant à ui, une vue sur 360°, un poste de pilotage intérieur, un espace bar. 

 

La coque tribord accueille une cabine invités, un large bureau et la salle de bain armateur. Dans la coque bâbord se trouvent une autre cabine invités, la cuisine et 2 cabines pour l’équipage. 

 

Ce yacht est équipé de 2 moteurs Yanmar de 380 Cv et de 2 groupes électrogènes de 27kW. Mâtage et essais à suivre.

 

=> autres articles sur JFA Yachts
=> toute l'actualité du yachting 

 

 

Fiche technique ActuNautique.com du JFA Long Island 85’

 

  • Longueur Hors Tout : 26.25 m 
  • Longueur Flottaison : 25.47 m 
  • Beau : 11.93 m 
  • Tirant d’eau : 2.24 m 
  • Moteurs : 2x 380 cv 
  • Déplacement : 60 T lège

 

Vidéo - 36 noeuds à bord du Kitefoiler K2

$
0
0

Une voile de 50m2, un trimaran à foils et c'est parti pour le grand frisson !

 

Le 20 novembre 2012, à Alameda Point, dans le port de San Francisco, le K2, un trimaran kitefoiler doté d'une voile de 50m2 atteignait la vitesse de 36.3 noeuds !

 

Une vidéo impressionnante qui démontre tout le potentiel de ces "voiliers"... pas comme les autres !!

 

=> autres vidéos étonnantes
=> accéder à la web TV YouTube d'ActuNautique.com 

 

 

 

Viewing all 5868 articles
Browse latest View live